Nous pensons bon d’aiguiller de manière pratique les futurs mariés en recherche de conseils dans l’organisation de leur mariage. Comme photographe et vidéaste de mariage, et étant nous-même mariés, nous disposons d’une expérience qui pourra vous être précieuse dans la préparation de votre wedding day. Nous savons combien ces conseils nous ont été utiles lorsque nous avons plongé dans l’aventure !
Alors, comment s’y prendre dans l’organisation de son mariage ? Que faire en premier ? Comment penser à tout sans stresser ? On vous donne des réponses ici !
Sommaire :
Organisation d'un mariage : par quoi commencer ?
Tout d’abord, quand commencer à organiser votre mariage ?
Prenez-vous-y au moins un an à l’avance, si ce n’est plus, pour pouvoir organiser tranquillement les choses. Vous constaterez vite que les prestataires ont des agendas remplis un an, quelquefois deux à l’avance. Plus vous vous rapprochez de la date, plus l’organisation sera compliquée et stressante, car vous aurez plus de mal à obtenir les prestataires que vous désirez, même si la chose reste possible (ça a en partie été notre cas).
Définir une date
Quelques critères entrent en compte :
- Choisir selon la saison : préférez-vous vous marier en saison, sous le soleil ou aux températures douces du printemps ? Ou vous marier hors saison, dans l’atmosphère hivernale ?
- Les disponibilités du lieu de réception : les salles de mariage sont réservées au moins 1 an à l’avance, parfois d’avantage pour les plus prisées.
- Les contraintes dues aux cérémonies civiles et religieuses : il vous faut vous renseigner auprès de la mairie et/ou auprès de votre paroisse ou de l’évêché pour prendre connaissance des modalités. Pour se marier à l’église, il faut par exemple prévoir un temps de préparation au mariage qui durera de plusieurs mois à 1 an. Demandez-vous également si vous souhaitez vous marier civilement le même jour que la cérémonie religieuse ou laïque, ce qui n’est pas obligatoire.
- Le nombre et les disponibilités de vos invités : c’est également un critère essentiel dans votre choix, qui peut influer sur votre budget et le choix du lieu de réception, selon les capacités d’accueil de ce dernier. Voyez ce qui convient le mieux à vos proches : ponts, vacances scolaires ou d’été, Nouvel An, week-end, semaine…
- Votre budget mariage : ce critère peut influer sur votre décision. En effet, un mariage sera moins onéreux en semaine ou hors saison qu’en plein été.
- Choisir une date symbolique : vous aurez peut-être envie de vous marier à une date importante pour vous : un anniversaire, la date de votre rencontre, une date particulière en rapport avec votre foi…
Envoyez un Save the date une fois la date bloquée ! Vos invités pourront ainsi anticiper leur emploi du temps. Attention, le Save the date ne remplace pas l’envoi des faire-parts de mariage.
Organisez-vous selon la ou les forme(s) de cérémonie(s) souhaitée(s)
Plutôt cérémonie religieuse ou laïque ?
Sachez que dans tous les cas, il vous faudra d’abord être mariés à la mairie. Le mariage civil est obligatoire en France pour que votre mariage soit reconnu comme tel, que vous désiriez ensuite vous marier à l’église ou lors d’une cérémonie laïque.
La cérémonie civile (si elle n’a pas déjà eu lieu pour vous) peut être réalisée le jour même du mariage ou quelques jours, semaines, mois plus tôt. Ceci vous permet de prendre le temps de vivre une belle cérémonie religieuse ou laïque sans devoir courir partout.
Organisation d’un mariage civil à la mairie
Vous ne pourrez pas choisir la mairie où vous allez vous marier : la mairie doit être celle de votre domicile ou du domicile de votre fiancé(e), à condition que vous habitiez ce domicile depuis au moins 1 mois. Il est parfois possible de vous unir sur la commune de votre habitation secondaire ou sur celle d’un de vos parents.
Contactez la mairie au plus tôt pour connaître l’ensemble des possibilités et des modalités de réservation. Vous aurez à remplir un dossier de mariage pour réserver une date et devrez également passer chez un notaire afin qu’un contrat de mariage soit établi. Les bans seront publiés 10 jours avant la date.
Notez que les réservations peuvent n’être possibles que pour l’année en cours et que des heures de passages peuvent vous être imposées.
La cérémonie civile est généralement courte et formelle (15 minutes), mais vous pouvez prévoir une jolie sortie !
Organisation d’un mariage religieux catholique
Comme évoqué plus haut, vous devrez obligatoirement vous être mariés civilement avant de pouvoir vous marier à l’église. Aussi, si vous prévoyez le mariage à la mairie le même jour, ce dernier doit avoir lieu avant votre passage à l’église.
Plusieurs modalités sont également à respecter pour pouvoir se marier religieusement à l’église : au moins l’un de vous deux doit être baptisé et avoir fait sa confirmation, et vous ne devez pas avoir été déjà mariés à l’église (en-dehors d’une reconnaissance de nullité).
Le mariage religieux catholique est un sacrement, parmi les 7 sacrements qui accompagnent toute la vie des chrétiens. C’est donc une démarche spirituelle que vous allez entreprendre et vivre ensemble à travers des séances de préparation au mariage, afin d’approfondir le sens de votre union devant Dieu et des 4 piliers du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité), et de vous offrir des ressources pour votre vie de couple, de famille et de foi. Comptez que ce temps de préparation pourra durer de plusieurs mois à 1 an : ne tardez donc pas à contacter votre paroisse et choisissez votre date également en fonction de ce temps.
Traditionnellement, le mariage à l’église a lieu dans la paroisse de la mariée mais peut aussi être célébré dans celle du marié. Nous avons assisté à des mariages où plusieurs églises du même secteur avaient été proposées aux fiancés. De même, il existe des possibilités de vous marier dans l’église de votre choix (par exemple hors de votre commune ou département) en effectuant certaines démarches. Seuls certains édifices, comme les basiliques et les sanctuaires, ne pourront pas vous accueillir.
Le mariage pourra avoir lieu un samedi ou un jour en semaine, le dimanche étant réservé à la messe dominicale. Il faudra également éviter le Vendredi Saint et le Samedi Saint à Pâques.
La cérémonie de mariage pourra prendre la forme d’une bénédiction (30 minutes) ou avoir lieu au coeur d’une messe (1h-1h30). Notez qu’il est possible de recevoir le jour de votre mariage les sacrements du Baptême et de la Confirmation, et de faire ce jour-là votre première communion.
Rapprochez-vous du prêtre de votre paroisse ou de l’évêché au moins 1 an à l’avance pour discuter des marches à suivre et pour convenir votre date.
Organisation d’une cérémonie laïque
Celle-ci est totalement personnalisable et a l’avantage de pouvoir être organisée sur votre lieu de réception ou ailleurs, dans un lieu que vous aimez : sur la plage, en pleine nature, dans une demeure privée, dans un parc ou un jardin public, sur un bateau…
Prenez en compte un temps de démarche administratif s’il s’agit d’un lieu public, car vous devrez obtenir les autorisations nécessaires.
Vous pourrez imaginer votre propre rituel et votre propre décoration, thème, en fonction des symboles qui vous tiennent à coeur. Il existe de multitudes d’idées sur le web. Il vous faudra également faire appel à un proche pour animer la cérémonie ou à un officiant de cérémonie professionnel.
Notez que de même que tout mariage religieux, c’est le mariage civil qui va conférer à votre union sa valeur légale. Vous pourrez vous unir à la mairie le jour même (et là aussi, avant la cérémonie laïque) ou quelques temps plus tôt.
Contactez et réservez votre date auprès des prestataires de mariage
Le traiteur
Trouver et réserver un traiteur sera ensuite votre tâche prioritaire après avoir déterminé votre date de mariage et trouver votre lieu de réception ! Tout comme eux, leurs agendas sont souvent remplis 1 an à l’avance ou plus.
Prenez en compte qu’ils ne peuvent pas se situer trop loin de votre lieu de réception, pour des raisons pratiques.
Pensez également aux producteurs locaux qui pourront vous fournir d’excellents repas festifs du terroir, comme du cochon grillé.
Les autres prestataires à contacter
Attaquez-vous ensuite aux autres prestataires ! C’est là que nous, photographes et vidéastes de mariage, entrons en jeu. Là aussi, ne tardez pas trop à les contacter car certains plannings se remplissent vite.
- Le wedding planner
- Le photographe et le vidéaste (on a un duo à vous recommander !)
- Animation musicale de la cérémonie religieuse ou laïque (chorale, chanteur, musicien…)
- Le DJ ou la location de sono
- Le fleuriste
- La location de mobilier et de décoration
- Maquilleuse/coiffeuse
- Animations
- Réserver les logements pour les invités
- Location de Photobooth et de livres d’or audio…
Et ensuite ?
Vous avez les grandes lignes ! C’est déjà un grand travail de fait. Mais il restera ensuite mille choses à voir : gardez courage.
Le choix des tenues de mariés
Commencerons les moments souvent très attendus d’essayages de la robe de mariée et de la création du costume sur mesure de Monsieur !
Particulièrement pour la robe de mariée, commencez les essayages au moins 8 mois à l’avance voir davantage si vous faîtes appel à un créateur de robe de mariée sur mesure.
N’oubliez pas pour l’un comme pour l’autre les accessoires qui viendront compléter votre tenue : voile, peigne, bijoux, chaussures…
Finaliser la liste des invités et envoyer les faire-parts de mariage
Vous aurez certainement déjà établi une ébauche de liste d’invités. Le traiteur ne vous demandera la liste définitive des invités présents que quelques semaines avant le jour J, mais vous allez devoir vous atteler à la création et à l’envoi des faire-parts de mariage au moins 4 à 6 mois avant la date.
Commander les alliances
A ne surtout pas oublier ! Commandez vos alliances au moins 3 mois avant le mariage. N’oubliez pas la possibilité de les faire graver à l’intérieur. En général, les futurs mariés font inscrire leurs noms et la date de leur mariage, mais elles peuvent contenir d’autres choses (courtes, l’espace étant limité) qui vous tiennent à coeur, comme une brève devise.
Et mille autres choses à faire
- Programmer les essayages coiffure et maquillage,
- La voiture des mariés,
- Créer le plan de table,
- Définir le planning de la journée de mariage,
- Trouver des cadeaux pour vos invités,
- La décoration de la salle,
- Prévoir une séance photo Fiançailles…
Nos petits conseils ensuite pour éviter le stress de dernière minute
Quelques recommandations, dont certaines sont basées sur notre propre vécu.
- Prenez de l’avance dans vos recherches de prestataires et vos réservations.
- N’oubliez pas de bien valider la réservation avec vos prestataires ! Après une première prise de contact, vous devez alider un devis et généralement verser un acompte pour réserver la prestation. Certains mariés se sont retrouvés avec de mauvaises surprises le jour J (histoires vraies)…
- Téléchargez une to-do list ou composez la votre pour savoir exactement ce qu’il vous reste à faire et quand le faire.
- Dédiez un carnet à la préparation de votre mariage où vous noterez tout. Notez-y d’abord les dates importantes de votre histoire d’amour, mettez à plat vos souhaits et vos rêves pour votre mariage. Titrez à l’avance chaque page ou des groupes de page selon les différentes tâches à mener et notez-y tout ce que vous avez fait : qui contacter, les coordonnées et informations des prestataires, les prix, les caractéristiques propres, le tâches effectuées ou non… Réservez une page au budget prévisionnel et une autre où vous consignerez toutes vos dépenses. Ce carnet vous permettra d’avoir toutes les infos au même endroit, de les retrouver rapidement et de pouvoir facilement comparer les informations. Ce petit journal de bord des préparatifs sera aussi un souvenir pour plus tard.
- Répartissez-vous les tâches selon vos aptitudes naturelles et goûts.
- Voyez si vous pouvez vous faire aider par de la famille ou des amis pour déléguer certaines tâches, ou optez pour un wedding planner qui le fera de manière professionnelle. Tout gérer soi-même peut devenir compliqué et épuisant, et vous gâcher une partie du plaisir de ce jour !
- Evitez de choisir des lieux trop éloignés pour ne pas passer trop de temps sur la route. Limiter les allées et venues vous permettra de profiter d’autant plus et préservera également vos invités.
- Prévoyez un plan B pour la cérémonie laïque et le vin d’honneur en cas de mauvais temps. (Surtout en Bretagne, où la météo peut vite changer…)
- Certains mariés veulent s’assurer que des logements seront disponibles sur le lieu ou à proximité pour vos invités. Pensez à leur en parler et à les réserver pour eux, car tout le monde ne se posera pas la question tout de suite.
- Lorsque vous créerez le planning de votre journée de mariage, prévoyez des horaires larges afin d’amortir d’éventuels retards et de vous laisser le temps de manger, de vous retrouver un peu à deux pour souffler et de profiter.
Et les imprévus ?
Si on peut anticiper beaucoup de problèmes, il y aura certainement des imprévus. Une bonne préparation bannira les plus gros d’entre eux, mais des petites contrariétés peuvent survenir. Préparez-vous-y et ne laissez pas votre plaisir être gâché par des détails, restez focalisés sur les choses essentielles : vous vous mariez, vous êtes entourés de ceux que vous aimez et c’est tout ce qui compte vraiment !
Et si vous cherchez un photographe et/ou un vidéaste en Bretagne ou dans le Grand Ouest, c'est par ici
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous. Ces quelques informations nous permettrons de cerner vos attentes. Nous vous recontactons dans les 24 à 48h pour organiser un rendez-vous ensemble !


