C & F
Nous venons de photographier et de filmer leur mariage au Manoir du Quengo il y a quelques jours, et en attendant de pouvoir vous montrer ici les images de cette journée forte en émotions, voici les photographies de la séance Fiançailles réalisée avec eux quelques semaines auparavant au Port de Doëlan à Clohars-Carnoët, situé en Bretagne, près de Pontivy, à la limite du Finistère et du Morbihan.
C & F sont deux enfants du pays. Ils se sont croisés toute leur enfance et leur adolescence, ont sillonnés les mêmes lieux, se sont vus sans se rencontrer, leurs deux familles se sont côtoyées, jusqu’à un certain moment où, devenus adultes, ils se sont reconnus comme une grande évidence. Deux âmes soeurs, profondément complémentaires, authentiques, chaleureuses et humaines.
Cette séance fiançailles, que nous avons couverte en photo et en vidéo (et la vidéo, de même, viendra dans quelques temps), s’est faite sur cette belle côte bretonne, au printemps. La nature commençait à s’ouvrir. Le vent était déchaîné ce jour-là, et nous avions tous froid voir très froid. Le ciel bleu ne s’est donné que par morceaux et la mer, houleuse, frappait les rivages et la digue avec force. Bien que les conditions n’étaient pas idéales, nous avons voulu jouer avec pour créer des images d’autant plus romantiques. Le vent n’est pas l’ennemi du photographe car il ajoute un mouvement naturel, ni le ciel chargé car il incarne une forte intensité émotionnelle intérieure.
Le Port de Doëlan
Nous faisons une escale dans la voiture pour enregistrer les interviews. Outre que nous avions bien besoin de nous réchauffer un peu, cette interview des amoureux, au cours de laquelle nous leur posons quelques questions simples sur leur rencontre et leur histoire, nous servira pour construire leur film de mariage ensuite. Nous y intégrerons les mots forts, puis leur livreront les enregistrements bruts à part : ce seront pour eux quelques souvenirs supplémentaires, quelques notes sur leur parcours et leur mariage qui survivront aux années.
Pour la seconde partie du shooting, nous quittons le Sentier des Douaniers pour entrer au Port de Doëlan à proprement parler. Le port est presque désert en ce jour d’avril, et de façon générale, assez peu fréquenté. Pourtant, son charme pittoresque est savoureux : les maisons blanches bretonnes typiques, le port de pêche et de plaisance, le phare dressé à l’entrée de la ria. Quelques calmes établissements de restauration sont ouverts. Puis nous poursuivons notre balade photographique et filmographique autour d’une petite crique.
Backstage
Nous sommes restés un peu plus ensuite sur place pour photographier et filmer quelques plans de contexte, de houle, des sons d’ambiance… Avant d’assister à un magnifique coucher de soleil sur les côtes que l’on voit s’étendre jusqu’à l’horizon. Un heureux présage du beau mariage qui a eu lieu.
Voici donc un peu de nous deux en action ! Et à très bientôt pour retrouver un aperçu du reportage photo et du film de mariage, que nous avons dores et déjà grande hâte de vous montrer.
Simon & Camille


