« Tu te souviens de notre première rencontre, Charlotte ?
C’était quand on était tous petits… Nos pères se connaissaient, et tu es venue chez moi quand ma maison a été fabriquée.
Et ensuite, je suis venu chez toi quand tu as eu la tienne… »
Voici le début de leur histoire : deux âmes qui ont grandies côte à côte, sur le même bout de terre bretonne, et se sont croisées toute leur vie sans se voir — jusqu’au jour où elles se sont reconnues, et ne se sont plus jamais quittées.
Ce film d’engagement a été tourné à Port Doëlan, à la frontière en Morbihan et Finistère, en bord de mer, par une venteuse, froide et belle soirée de mars, quelques mois avant leur mariage. Nous avons interviewé les deux fiancés afin qu’ils racontent leur histoire avec leurs propres mots, leurs sentiments et leurs émotions, matériel que vous n’entendrez bien sûr pas ici dans son intégralité mais qui leur est livré avec leur vidéo de mariage. Puis, nous avons arpenté le sentier côtier, quelques plages, le port.
Le choix de réaliser quelques plans de mise en scène ajoutait une touche narrative, un peu humoristique et très romantique, qui introduit dans leur univers et dans leur histoire en signifiant l’attente du rendez-vous amoureux. Nous déroulons ensuite leur parcours et la ballade, la demande en mariage, le chemin vers le grand jour, leurs ressentis, la notion de destin.
Esthétiquement, la colorimétrie vintage rappelant l’argentique et le format Super 8 appuient une évocation poétique et sensorielle de la mémoire des événements de la vie d’un couple, la nostalgie heureuse de se replonger dans l’origine d’un amour et dans les souvenirs, avec la spontanéité et la fraîcheur qui caractérisent ces supports.