De l'importance d'un album photo mariage
Nous négligeons peut-être trop les albums photo…
Je ne saurais trop recommander de multiplier les sauvegardes numériques de vos photos de mariage et de vos photos en général (cloud, disques durs externes, clés USB…), afin de prévenir toute éventuelle perte de matériel.
Cependant, à mon sens, regarder des photographies sur écran n’équivaudra jamais au plaisir d’ouvrir un album, de les découvrir imprimées et d’en saisir les couleurs et les détails, de les montrer, de les encadrer pour les disposer chez vous et de vivre avec…
Vous aurez l’impression de les redécouvrir et aurez la vraie sensation de la préciosité de ces photos. Presque comme les voir pour la première fois.
La grande occasion qu’est votre mariage mérite amplement d’être retranscrite avec soin dans un bel album photo que vous pourrez toujours garder et un jour, transmettre.
Il s’agit d’un inestimable témoignage pour vos familles et pour les générations à venir. J’en parle souvent sur mon site vis-à-vis de mon histoire, mais je pense que beaucoup ont déjà ressenti une grande émotion en découvrant les photos de leurs parents, grand-parents et ancêtres jeunes, disparus ou inconnus. Ce sont des souvenirs que nous voulons conserver, chérir et qui nous peuvent même nous donner une certaine force — voir orienter notre destin, comme cela a été mon cas.
C’est dans cette optique qu’il me semble indispensable de proposer aux mariés la réalisation d’un album photo de leur reportage de mariage.
J’ai choisi pour cela de constituer une gamme de beaux albums photos de mariage dont la qualité séduit les professionnels de la photographie depuis des dizaines d’années, fiables quand à leur durée et leur qualité d’impression.
1. Choisissez votre album et ses finitions
Vous choisissez l’album le plus à votre goût et le plus en adéquation avec l’esprit de votre mariage.
Je propose 3 modèles d’albums photos en lin, cuir ou ornementé.
Chaque album est pourvu de ses finitions propres.
Les coffrets
Les albums sont également disponibles avec un coffret comprenant des tirages photos et une clef USB.
2. Choisissez votre couverture et votre page de garde
Selon les modèles d’album, nous composerons également la couverture où pourrons être gravés vos noms et la date de votre mariage, ou le titre que vous désirez.
Nous pouvons également réaliser une page de garde qui laisse beaucoup de possibilités de mises en page et de belles présentations.
3. Sélectionnez vos photos
Selon le format et le nombre de pages, vous aurez un certain nombre de photos à choisir et vous devrez également déterminer l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’elles apparaissent.
La plupart des mariés choisissent un ordre chronologique mais d’autres dispositions peuvent être imaginées.
Je sais que choisir un nombre limité de photos pourra devenir compliqué ! N’en soyez pour autant pas frustré : moins de photos en quantité de signifie pas moins de qualité. Celles que vous aurez sélectionné seront mises en valeur et vous les apprécierez d’autant plus.
Mon conseil : choisissez vos photos préférées parmi les moments forts de votre journée ainsi que les personnes et les symboles les plus importants et les plus représentatifs de votre mariage.
Si besoin, je vous aide ou trouve les solutions adaptées pour vous.
4. Les textes
C’est aussi le moment de choisir les textes que vous souhaiterez éventuellement glisser parmi les photos : extraits de vos discours, citations, poèmes ou tout autre texte qui vous tient à cœur. Je les mettrai en page aux endroits que vous souhaitez.
5. Je réalise la mise en page et la valide avec vous
Je mets en page vos photos et vos contenus selon vos instructions, puis vous envoie une maquette que nous validons ensemble.
6. Je commande, contrôle et vous livre votre album !
J’effectue la commande, la réceptionne, contrôle que tout est bien puis vous livre l’album, soit physiquement si la distance le permet ou bien par voie postale.
7. Protégez et conservez votre album photo dans le temps
Prenez soin de protéger votre album photo afin qu’il puisse durer dans le temps !
Je propose mes albums avec un coffret adapté, mais vous pouvez également l’enrober dans une pochette ou d’un papier protecteur propre avant de le ranger dans votre bibliothèque ou dans une armoire.
Le lieu idéal sera celui où il ne pourra être à la portée ni de la poussière, ni de l’humidité, ni de trop de lumière… ni des enfants, qui sont souvent ravis de contempler souvent votre album sans se rendre compte de sa valeur, voir d’y laisser quelques petits dessins en souvenir !