Mariages : Dates restantes pour 2025 et 2026. Réservez la votre dès maintenant ! →

Petit guide du mariage catholique

Sommaire

Qu’est-ce que le mariage catholique ?

Le mariage fait partie des 7 sacrements de l’Eglise avec le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, le Sacrement du Pardon (la confession), le Sacrement de l’Ordre et l’Onction des Malades (anciennement extrême-onction).

Il comporte une profonde signification spirituelle : l’homme et la femme s’engagent dans une alliance d’amour à l’image de l’alliance entre Dieu et les Hommes. Ils se font cette promesse devant le Christ et en Lui, se sachant dépendants de Sa grâce pour surmonter les épreuves de leur vie de couple.

Mariage à l’église : les conditions

Plusieurs conditions sont requises pour pouvoir se marier à l’église :

  • Au moins l’un des deux conjoints doit être baptisé et de confession catholique,
  • Avoir 18 ans au minimum (un mariage religieux peut théoriquement être contracté plus tôt, mais le mariage civil obligatoire en France n’étant possible qu’à partir de 18 ans, se marier plus tôt ne sera pas possible),
  • Aucun des conjoints n’est déjà marié à l’église, ou bien celui-ci a été annulé par l’Eglise,
  • Être en accord avec l’enseignement chrétien sur le mariage (respect des 4 piliers du mariage : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture à la vie),
  • S’engager à baptiser et à élever dans la foi les enfants qui naîtront de cette union,
  • Être marié civilement avant le mariage religieux.

Mariage à l'église : les démarches

Par précaution, contactez la paroisse au plus tôt avant votre mariage pour bloquer la date et l’église, et ainsi pouvoir sereinement organiser les autres aspects votre mariage (lieu de réception, traiteur, tenues, photographe et vidéaste…).

Le choix de l’église

En principe, les fiancés se marient dans l’église dont dépend leur domicile ou, s’ils ne vivent pas encore ensemble, on peut choisir par tradition l’église dont dépend le domicile de la fiancée. Il est cependant possible de demander une autorisation de mariage dans une autre église qui vous tiendrait davantage à coeur.

Quelque soit votre choix, la première démarche sera de contacter le responsable de la paroisse de votre domicile. C’est par lui que transitera votre dossier marital et qui vous indiquera toutes les démarches nécessaires.

Le choix de la date

La date est à définir avec votre paroisse et le prêtre ou le diacre. Elle n’a généralement pas lieu le dimanche, qui est consacré à l’office de la Messe, et jamais le Samedi Saint.

Les documents à fournir pour le dossier marital

Ce dossier vous demandera de fournir les documents suivants (liste à compléter par celle de la paroisse) :

  • Extrait d’acte de mariage de chacun des deux fiancés, datés de 2-3 mois avant la date du mariage — pensez donc à vous y prendre à ce moment-là. Vérifiez en amont que ces extraits de naissances ne comportent aucune erreur (orthographe des noms et prénoms, dates…), auquel cas un temps de rectification de l’acte supplémentaire auprès de l’administration civile devra être nécessaire.
  • Certificat de baptême des deux fiancés, à demander auprès de la paroisse de votre baptême. Si celle-ci ne peut vous le fournir, il faudra s’adresser à l’évêché. Si l’un de des fiancés n’est pas baptisé, le responsable de paroisse demandera une dispense de l’évêque.
  • Nom, prénom, adresse et coordonnées des témoins.
  • Certificat de mariage civil, remis par le maire lors du mariage à la mairie et sans lequel tout mariage religieux est impossible.
  • La lettre d’intention de chacun des deux fiancés, exprimant votre conscience de l’engagement que vous prenez dans le mariage catholique.

Quelques cas particuliers (veuvage, divorce, mariage mixte…)

  • Si l’un des conjoint est veuf, il devra fournir le certificat de décès de son conjoint disparu.
  • Si l’un des fiancés est divorcé(e) d’un premier mariage à l’église, la reconnaissance de nullité de ce précédent mariage doit avoir été prononcée et une autorisation de l’évêque est nécessaire pour se remarier.
  • Si l’un des fiancés appartient à une confession chrétienne différente (protestant ou orthodoxe), il conviendra de demander une autorisation de mariage mixte. Le fiancé catholique s’engage à assurer autant que possible le baptême et l’éducation catholique des enfants qui naîtront de leur union.
  • Si l’un des fiancés appartient à une religion différente, il conviendra de demander une autorisation de disparité des cultes. Elle est accordée si le fiancé non-chrétien est en accord avec les principes du mariage catholique. Le fiancé catholique s’engage à assurer autant que possible le baptême et l’éducation catholique des enfants qui naîtront de leur union. Le mariage dit “dispare” n’est alors pas sacramentel, y compris pour le fiancé baptisé et catholique, mais est reconnu par l’Eglise comme naturel et indissoluble.

Faut-il payer pour se marier à l’église ?

On parlera plutôt de don : les mariés expriment, par la somme qu’ils offrent, leur gratitude envers l’institution qui les accompagnent et les accueillent. L’Eglise ne vit en effet que du dons de ses fidèles. Ce don participera aux frais d’électricité, de chauffage, d’entretien, de secrétariat, de déplacements de l’officiant et des autres acteurs de votre mariage ; il est redistribué au niveau diocésain selon les besoins de chaque paroisse, et contribue à rémunérer le prêtre ou le diacre qui vous aura préparé et aura présidé à votre cérémonie de mariage.
Le montant de ce don est à voir avec votre paroisse, mais sera en général compris dans une fourchette de 150€ à 300€. 

Notez que d’autres frais peuvent s’ajouter : impression des livrets de messe, décoration florale de l’église, chorale, organiste ou animation musicale, confettis pour la sortie d’église…

La préparation au mariage catholique

Le mariage chrétien est magnifiquement riche de sens. En principe obligatoire, la préparation au mariage rythme le temps de fiançailles du couple et le prépare au sacrement d’un point de vue spirituel, liturgique et pratique. Cette préparation, qui dure s’échelonne sur plusieurs mois voire sur une année, vous fera rencontrer un prêtre ou un diacre ainsi que des couples de laïcs formés qui vous éclaireront sur la nature de l’engagement que vous prenez dans le mariage à travers des lectures bibliques, des cours et des entretiens. Pour les fiancés qui n’ont pas reçu le catéchisme, le contenu de la foi chrétienne leur est présenté. La préparation peut ensuite être complétés par une retraite spirituelle dédiée aux fiancés — que personnellement nous vous recommandons fortement — et par les événements qui peuvent être proposés par les diocèses.

Les 4 piliers du mariage catholique

Ensemble, les époux symbolisent la communion d’amour entre le Christ et l’Eglise et le sacrement du mariage, qu’ils se donnent, est un engagement dans une voie de sanctification, c’est-à-dire dans une croissance en amour et en sainteté.

  • Liberté de consentement : les fiancés se sont librement choisis l’un l’autre et entrent dans le mariage sans aucune contrainte extérieure, pleinement conscients de la portée de leur engagement. La communion d’amour qu’ils vont former est désirée et authentique. Pour cette raison, c’est le “oui” des époux qui constitue le sacrement du mariage.
  • Indissolubilité : le mariage catholique n’est pas qu’un contrat de mariage entre deux personnes, mais avant tout une alliance sacramentelle instituée par Dieu lui-même et engageant l’entièreté des fiancés, pour la vie entière, qui ne peut être dissout que par la mort. Le divorce n’est pas une option — « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Mt 19, 6 ; Mc 10, 9) — et les époux sont appelés face aux épreuves à persister dans l’amour et dans la recherche de solutions aux crises. L’indissolubilité protège également les enfants des époux par la stabilité familiale.
  • Fidélité : il engage les époux à vivre un amour exclusif et perpétuel, s’engageant indéfectiblement, par leur promesse réciproque, à une relation de confiance et à bâtir ainsi un foyer sain et stable pour leurs enfants. C’est une promesse à renouveler sans cesse dans la vie de couple, soutenus par le pardon et le sacrement de la réconciliation.
  • Fécondité et ouverture à la vie : les époux sont appelés dans le mariage à participer à l’oeuvre créatrice de Dieu (« Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre » Gn 1, 28). L’union d’amour des époux se magnifie dans l’accueil et la transmission de la foi aux enfants. Mais la fécondité ne concerne pas que la procréation, particulièrement pour les couples qui ne peuvent avoir d’enfants : elle concerne aussi son développement spirituel et celui de sa communauté, ainsi que le don de soi aux autres (par exemple, engagement du couple auprès des plus démunis ou d’une cause). 

Les étapes d'une cérémonie de mariage catholique

  • La procession et l’entrée du marié
  • L’entrée de la mariée
  • Liturgie du Mariage : Echange des alliances et des consentements (qui peut être située à d’autres moments de la cérémonie)
  • Bénédiction nuptiale des époux
  • Liturgie de la Parole
  • Homélie du prêtre ou du diacre
  • Liturgie de l’Eucharistie (dans la messe uniquement)
  • Communion des mariés et des fidèles
  • Dernière bénédiction des époux et envoi
  • Signature des registres
  • Sortie d’église


Quelle est la différence entre une bénédiction et une messe de mariage ?

Le sacrement de mariage catholique peut être donné sous deux formes : une bénédiction ou une messe de mariage. Quelle est la différence ?

La messe de mariage

La messe de mariage est la forme la plus complète de cérémonie de mariage. C’est une façon pour le couple de s’unir plus complètement au mystère de la vie de Jésus-Christ. Présidée par un prêtre, généralement celui qui vous a préparés au mariage, elle se déroule comme une messe dominicale (liturgie de la Parole, Eucharistie, envoi) à laquelle s’ajoute le sacrement de mariage que se donne les époux : échange des alliances et des consentements — qui, selon les rites, se place avant l’Eucharistie ou après l’homélie —, puis la bénédiction nuptiale des époux. Elle dure en général entre 1h et 1h30.

La bénédiction

La bénédiction de mariage peut être présidée par un prêtre ou un diacre. La cérémonie ne comprend pas d’Eucharistie et sera donc plus brève : comptez une trentaine de minutes environ. Elle comporte des lectures de textes bibliques, une homélie, la bénédiction nuptiale, l’échange des consentements et des alliances. Elle peut être préférée par exemple dans le cas d’un mariage mixte.

La place de l'échange des consentements et de la bénédiction nuptiale

Selon qu’il s’agisse d’une messe ou d’une bénédiction, et selon la forme du rite (ordinaire ou extraordinaire), l’échange des alliances et des consentements pourra se placer en début de cérémonie ou au cours de celle-ci. Ces détails sont à voir avec le prêtre ou le diacre qui vous prépare et vous mariera.

Ressource pour comprendre la portée du placement de la bénédiction nuptiale : https://liturgie.catholique.fr/les-sacrements/le-mariage/celebration-mariage/16572-la-benediction-nuptiale/

Ressources utiles pour les fiancés

Quelques lectures inspirantes

Les fiançailles, Alain Quilici, éditions du Jubilé, 1998
Avant le mariage, Père Louis (abbaye du Barroux), éditions Artège, 2016
La préparation au mariage, Yves Semen, Presse de la Renaissance, 2013
Couples de feu et de foi, Raphaëlle Simon, éditions Emmanuel, 2020
La famille catholique, Abbé Patrick Troadec, éditions Chiré, 2011
Confidences Billings à un frère prêtre, Gabrielle et Bertrand Viala, Centre Billings France, 2015

« Une seule chair »

Film réalisé par Sabrina et Steven J. Gunnell (coproduction KTO/Krea Film Makers, 2023).
Sur les problématiques de l’amour et de la sexualité dans le mariage en s’appuyant sur la théologie du corps développée par Jean-Paul II.

— Episode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=HVHLUHDE7TA ⬈
— Episode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Jj2VG-a_7No&t=3870s ⬈

Partager la publication

Facebook
Pinterest
Threads
LinkedIn